Interview de Philippe Schütz, responsable de la carte de la Patrouille des Glaciers

Nous échangeons aujourd’hui avec Philippe Schütz, responsable de l’Institut géographique militaire de l’Office fédéral de la topographie (swisstopo). Il nous donne plus de détails sur la carte « Patrouille des Glaciers (PdG) »,
spécialement préparée par swisstopo pour les patrouilleurs.

Philippe Schütz, bureaux de swisstopo. Photo: Sgt Vincent Pickert

Monsieur Schütz, merci de votre temps. En premier lieu, pouvez-vous nous dire depuis combien de temps vous êtes responsable de la « carte PdG » ?

Philippe Schütz: L’Institut s’occupe de manière globale de toutes les activités de swisstopo en faveur du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) et plus particulièrement des mandats en faveur de l’Armée suisse. Je travaille à swisstopo depuis 10 ans maintenant et le pilotage de la préparation de cette carte de la PdG fait partie de mes nombreuses responsabilités.
Au sein de swisstopo, la production de la carte PdG est faite par la cartographie militaire, une équipe de quelques personnes qui produit exclusivement des cartes et des géodonnées en faveur de l’armée.

Que différencie la carte PdG d’une autre carte ?

Philippe Schütz: Fondamentalement, la carte de la PdG se distingue peu d’une carte normale de swisstopo. La construction de la carte se fait en rassemblement et en découpant numériquement les cartes standard au 1:50’000 qui se situent le long du parcours. Au final, c’est une version simplifiée d’une carte de ski de randonnée avec uniquement les itinéraires des courses de la PdG. Toutefois, vu que c’est une carte militaire, celle-ci n’est pas disponible à la vente pour des particuliers. Les itinéraires de la PdG sont toutefois publiés sur map.geo.admin.ch pour tout un chacun.

Se voit-elle souvent actualisée ?

Philippe Schütz: Le terrain alpin change beaucoup, notamment avec le changement climatique, nous prenons donc la dernière carte (données) topographique de la région disponible pour chaque édition. Nous avions également été mandaté pour calculer plus précisément le dénivelé et la distance de la course.

Sgt Vincent Pickert, Comm PdG