D’édition en édition la Patrouille des Glaciers s’appuie sur l’expertise d’une entreprise civile reconnue afin d’établir un bilan CO2 aussi précis et pertinent que possible. Ce bilan, basé sur des normes ISO, établi en partenariat avec Climate Services SA à Fribourg et la HES-SO, nous permet d’identifier les domaines dans lesquels nous nous améliorons et de cibler les thèmes sur lesquels notre action future doit s’orienter. Les éditions diffèrent beaucoup les unes des autres et ne peuvent pas vraiment être comparées mais les calculs génériques et les chiffres clés nous permettent de déterminer les actions à entreprendre.
Depuis le premier bilan effectué en 2014, des mesures ont pu être mises en place dans de nombreuses dimensions. Des réorganisations d’envergure et des mesures ponctuelles nous permettent de réduire notre impact d’années en années. La principale source d’émissions reste la mobilité́ civile (patrouilleurs et spectateurs) qui constitue plus de la moitié des émissions de l’édition 2022 avec 845 tCO2. La logistique militaire représente encore 24 % du bilan avec 394 tCO2. Malgré de nombreux progrès, cet indicateur est en augmentation cette année, ceci à cause du report des courses et des très mauvaises conditions d’enneigement qui nous ont amenés à fortement renforcer notre dispositif de sécurité, entraînant ainsi une augmentation notable des vols d’hélicoptères. Viennent ensuite les émissions liées à la restauration, aux nuitées et au ravitaillement des athlètes qui impactent considérablement le bilan de la manifestation avec 329 tCO2.
Le bilan complet de La Patrouille des Glaciers 2022, est disponible sur le site web de La Patrouille des Glaciers. Pour toutes questions vous pouvez vous adresser à nos spécialistes de la durabilité à l’adresse mail impact@pdg.ch.
- Télécharger le Bilan CO2 de La Patrouille des Glaciers 2022