La PdG est-elle plus longue qu’à l’origine ?

D’après de récentes estimations, le parcours de la Patrouille des Glaciers serait plus difficile qu’à l’origine. Erreur de calcul ? On vous apporte les réponses.

La PdG pourrait être devenue plus longue, plus exigeante… tel est le résultat après une analyse des données GPS des coureurs de l’édition 2018. Depuis son origine, l’épreuve flirtait avec les 4000 mètres de dénivellation, selon les estimations et les calculs de l’époque. Plus récemment, l’ancien commandant de la Patrouille des Glaciers, le colonel EMG Daniel Jolliet, a analysé les données GPS d’environ 4000 concurrents en les confiant aux ordinateurs dernier cri de swisstopo. Le résultat devrait donc être identique, car le parcours est le même !

Le parcours et le dénivelé de la course.

Ça grimpe encore plus que prévu

Pourtant, après analyse des données, la course Zermatt-Verbier comptera en réalité 4386 mètres de dénivellation positive, pour 57,6 km de distance. De son côté, la course Arolla-Verbier comptera 2200 mètres de dénivellation positive, pour 29,6 km de distance. Mais pour le passionné de cartographie qu’est le dernier commandant, « ces données restent théoriques. Rien que la hauteur de l’enneigement peut les changer ». Les patrouilles retiendront seulement que leur menu sera plus copieux qu’ils ne l’avaient imaginé !

Sdt David Wagnières, Comm PdG