Lors d’une journée d’instruction, 68 militaires et professionnels dans le domaine de la santé se sont retrouvés. Le but ? Se préparer à leur engagement durant la Patrouille des Glaciers. Entre théorie et pratique, cela leur a aussi permis de rencontrer leurs futurs collaborateurs.
Événement organisé par l’Armée suisse, la Patrouille des Glaciers accueille également de nombreux partenaires civils en coulisses. Entre autres, un grand nombre de professionnels de la santé et du secours viennent prêter main-forte aux militaires spécialisés dans le sanitaire. Afin de préparer au mieux cette coopération, une journée de formation a été mise en place pour les préparer aux défis qu’ils pourraient rencontrer durant leur engagement en haute montagne.
Bien que l’organisation de la Patrouille des Glaciers soit une machine bien rodée, l’Armée suisse essaie toujours de faire mieux que l’édition précédente. Cette journée de formation est une nouveauté et permettra de perfectionner le dispositif sanitaire mis en place pour la course.
Dans les faits
Halle Barbara, caserne militaire de Sion, le vendredi 4 février 2022 à 08h00 heures. 68 participants, civils et militaires, sont présents pour prendre part à une journée de formation dans le cadre de la préparation à la Patrouille des Glaciers. Tous sont médecins, urgentistes, secouristes, militaires dans le sanitaire ou ont une profession qui touche à la santé.
Après une introduction par le Commandant de la PdG, le Colonel EMG Roger Schwery, les participants se sont divisés en petits groupes, durant toute la journée, pour participer en rotation aux différentes formations.
De la théorie…
Pour une moitié des participants, la journée a commencé par la théorie : le médecin chef de la Patrouille des Glaciers, le Major Raphaël Kohlprath, Docteur, a présenté le dispositif sanitaire de la Patrouille des Glaciers. Responsable de ce dispositif durant l’événement, il a mis en lumière les capacités de l’Armée Suisse dans le domaine médical et paramédical. En effet, pour assurer la communication, les soins et l’évacuation de blessés entre Zermatt et Verbier, les moyens engagés sont importants. En plus des nombreux postes médicaux présents tout au long du parcours, des hélicoptères EC-135 des forces aériennes font partie intégrante du dispositif et se tiendront prêts durant l’événement pour effectuer des missions d’évacuations de blessés. Le matériel militaire mis à disposition est présenté aux participants qui peuvent l’essayer : radios, sacs médicaux…

De plus, le Docteur Pierre Métrailler, médecin chez Air-Glaciers, a présenté en détail les pathologies typiques de la haute montagne. Mal aigu des montagnes, engelures, hypothermie, œdème cérébral et pulmonaire, etc… Les pathologies les plus courantes sont décrites via leur symptômes et des traitements adaptés à la haute montagne sont conseillés.
…et de la pratique !
En parallèle de la formation théorique dans la halle Barbara, les autres groupes ont été formés au comportement à adopter autour d’un hélicoptère et au transport d’un patient sur brancard jusqu’à la porte arrière d’un EC-135. Ils ont ensuite été héliportés en altitude, grâce à un Super Puma des forces aériennes, afin de tester leurs aptitudes au ski de randonnée, compétence essentielle à l’accomplissement du travail qui leur sera demandé durant leur engagement.

Cette journée de formation aura aussi été l’occasion pour tous les participants de se rencontrer et échanger, afin de mieux comprendre les besoins de chacun et d’harmoniser les méthodes de travail, et bien sûr de créer des liens et un environnement de travail basé sur la coopération.
Sdt David Wagnières, comm PdG