Comment vous rendre au départ ? Quelles sont les barrières horaires pour chaque parcours ? Comment porter votre dossard ? Combien de ravitaillements vous attendent durant la course ? Quel équipement porter ? Comment se déroule le contrôle du matériel ? Autant de questions auxquelles nous répondons ci-dessous.
Le commandement PdG fournit un logement aux concurrents pour les heures précédant les courses au départ de Zermatt. Les nuits supplémentaires de chambres d’hôtel réservées par les patrouilleurs avant la course doivent être payées directement à l’hôtelier avant de quitter l’hôtel. Lors du report de la course d’une journée, la nuitée supplémentaire est comprise dans la finance d’inscription.
Les patrouilleurs des courses au départ d’Arolla ont la possibilité de s’informer directement sur la plateforme Evolène – Région afin de réserver un logement selon le principe « premier arrivé – premier servi ». Le nombre de places est limité et le commandement PdG ne dispose d’aucune capacité de logement supplémentaire.
A tous les postes de contrôle, chaque patrouille passe groupée avec les dossards visibles : un sur le sac, un sur le casque et un sur la cuisse droite.
Chaque patrouilleur doit être en possession en permanence d’une pièce d’identité valable (pas de photocopie) à présenter sur demande lors de la prise des dossards ou sur le parcours.
A la fin de la course, les patrouilleurs peuvent garder leurs dossards.
Le commandement de la Patrouille des Glaciers fournit aux patrouilleurs au départ de Zermatt la subsistance suivante : un repas dans un restaurant désigné́ de Zermatt le soir précédant la course, un ravitaillement aux postes d’Arolla et à La Barme, ainsi qu’un repas à l’arrivée à Verbier sous la grande tente.
Pour les courses au départ d’Arolla, le commandement de la Patrouille des Glaciers fournit aux patrouilleurs un repas dans la grande tente d’Arolla le soir précédant la course, un petit déjeuner / collation dans la grande tente d’Arolla avant le départ, un ravitaillement au poste de La Barme, ainsi qu’un repas à l’arrivée à Verbier sous la grande tente.
Il est conseillé à chaque patrouille d’emporter sa propre subsistance personnelle durant la course. Néanmoins, une assistance pour le ravitaillement personnel des patrouilleurs par des tierces personnes est autorisée dans les secteurs définis ci-après :
Durant la course, les patrouilleurs portent une tenue adaptée aux conditions de haute montagne ainsi que l’équipement qui répond aux exigences d’un séjour prolongé en haute altitude et aux températures extrêmes.
Lors de la remise des prix, les patrouilleurs portent obligatoirement le vêtement officiel PdG. Ce dernier sera distribué lors du contrôle matériel.
Durant la course, les patrouilleurs portent la tenue officielle du pays, ainsi que l’équipement de haute montagne qui répond aux exigences d’un séjour prolongé en haute altitude et aux températures extrêmes.
Lors de la remise des prix, les patrouilleurs portent la tenue officielle/uniforme de leur pays.
Durant la course, les patrouilleurs portent une tenue adaptée aux conditions de haute montagne ainsi que l’équipement qui répond aux exigences d’un séjour prolongé en haute altitude et aux températures extrêmes.
Le matériel mis à disposition par le commandement PdG est constitué d’un téléphone portable, de 3 puces électroniques, d’une carte au 1 :50’000 ainsi que de 9 dossards.
Le matériel commun par patrouille est constitué d’une corde (min. 8.5mm de diamètre et min. 30m de longueur), d’une boussole et d’un altimètre, d’une paire de peaux antidérapantes de réserve, d’une paire de lunettes de soleil filtrantes de réserve et d’une pharmacie contenant au minimum du sparadrap, une bande élastique ainsi que des comprimés contre la douleur.
Le matériel individuel de chaque patrouilleur est composé de skis, de fixations, de bâtons, d’une paire de chaussures montantes, d’un sac à dos équipé de points d’attache pour le port des skis, de peaux antidérapantes, d’un détecteur de victimes d’avalanches, d’un casque, de lunettes de soleil filtrantes de catégorie 4, d’une pelle à neige, d’une sonde à neige, d’un piolet, d’une couverture de survie adaptée à la haute montagne, d’un baudrier et d’une lampe frontale.
Pour le haut du corps, il est recommandé de porter une première couche thermique à manches longues, une deuxième couche coupe-vent et respirante avec matelassage thermique, ainsi qu’une veste de montagne à capuche. Un bonnet, une paire de gants couvrant la main jusqu’au poignets et une deuxième paire de gants thermiques complètent la tenue.
Pour le bas du corps, il est recommandé de porter une première couche thermique (pantalon ou combinaison de ski) ainsi qu’un surpantalon de montagne coupe-vent et respirant.
Plus d’informations à venir.