Voir la course
La Patrouille des Glaciers est un événement éminemment populaire

La mythique course de ski alpinisme ne serait pas la même sans les milliers de spectateurs qui viennent encourager les valeureuses cordées engagées entre Zermatt et Verbier. Mais comment vivre au plus près la course et entendre battre littéralement son pouls ?


Zermatt

Données générales

Les spectateurs pourront suivre en live stream la cérémonie du commandant de la PdG sur la place de l’Eglise de la station à 16h30 ou à 18h. Les départs s’échelonneront toutes les 45 minutes dès 22h sur la Place de la Gare le mardi 16 avril (course Z1) et le vendredi 19 avril (course Z2).

Accès

Il est vivement recommandé d’utiliser les transports publics pour rallier Zermatt. Les horaires des CFF sont consultables ici.

Si vous venez en voiture, il faudra parquer votre véhicule à Täsch, puis prendre la navette ferroviaire Täsch-Zermatt : plus d’informations.


Arolla

Données générales

Le public est attendu à Arolla pour le départ des courses A1 (mercredi 17 avril) et A2 (samedi 20 avril) à partir de 3h30 du matin. Les ravitailleurs des patrouilles en provenance de Zermatt peuvent aussi rallier Arolla, où une zone spécifique leur est dévolue.

Des places de parc sont disponibles à Evolène et les Haudères. Veuillez suivre les indications des responsables sur place. Les navettes débutent les soirs de courses dès 21h00 et se terminent le lendemain à 07h30.
Il est recommandé de prendre les transports en commun dont le bus depuis Sion dès 7h00 du matin. Horaires disponibles ici.

Horaires remontées mécaniques

Lundi 15 avril:

  • Ouverture Fontanesses 1 – 8h00 – 9h30

Mardi 16 avril:

  • Ouverture Fontanesses 1 – 8h00 – 9h30

Mercredi 17 avril:

  • Ouverture Fontanesses 1 – 0h00 – 5h30 (voir 7h00, selon affluence) :
  • Ouverture Yourte dès 2h00

Jeudi 18 avril:

  • Ouverture Fontanesses 1 8h00 – 9h30

Vendredi 19 avril:

  • Ouverture Fontanesses 1 8h00 – 9h30

Samedi 20 avril:

  • Ouverture Fontanesses 1 – 0h00 – 5h30 (voir 7h00, selon affluence)
  • Ouverture Yourte dès 2h00

Verbier

Données générales

Verbier, la délivrance pour toutes les patrouilles qui franchissent la ligne d’arrivée après des kilomètres d’efforts et des montagnes de dénivelé. Le public pourra les féliciter les mercredi 17 avril et samedi 20 avril toute la journée en continu, dès 7 heures du matin.

Accès

De préférence, en train jusqu’au Châble puis en télécabine.

Les horaires de la liaison Le Châble-Verbier sont étendus de 5h15 à 23h50 du lundi au dimanche. L’abonnement demi-tarif ou général sera valable sur ce tronçon.

Veuillez consulter les horaires des CFF.

Le « Verbier Express » sera également en circulation le samedi 20 avril et dimanche 21 avril et permettra aux visiteurs d’effectuer le trajet Genève-Le Châble sans changement. Plus d’informations.

En voiture : tous les visiteurs se parquent au parking des remontées mécaniques du Châble et prennent la télécabine Châble-Verbier pour rejoindre la station.

L’accès routier à Verbier est fortement limité pendant les jours de course.

Programme et animations du village PdG

Plusieurs animations sont prévues à Verbier, découvrez le programme ici.


Où voir la course ?

Sur le parcours, plusieurs points de passage sont accessibles au public désireux d’accompagner les concurrents dans leur pensum et de les encourager.

Le mythique col de la Rosablanche au sommet duquel les patrouilleurs se hissent par un exigeant portage mettant les organismes à rude épreuve.

  • Depuis Siviez, comptez environ 5h d’approche en ski de randonnée.
  • Il est possible de passer la nuit à la cabane de Saint-Laurent sur réservation (Ski club Arpettaz). Comptez 2 heures pour la rallier et 2 heures de plus le lendemain pour monter au col.
  • Depuis Verbier, comptez environ 5h d’approche en ski de randonnée.
  • Depuis le col des Gentianes, en prenant le téléphérique Tortin-Gentianes, 3 heures de peau de phoque vous amèneront à destination.

Fond du col de la Chaux : les encouragements ne sont pas de trop au pied de l’ultime difficulté du parcours. C’est l’heure du dernier coup de fouet, et là les gels énergétiques ne suffiront sans doute pas !

  • La zone est accessible en 1 h depuis le col des Gentiane (temps moyen en ski de rando)
  • 2h depuis Verbier (temps moyen en ski de randonnée)
  • 1h en partant des Ruinettes.

Arolla : pour s’immerger au « cœur de la course ». C’est là que le palpitant bat souvent le plus fort.

Pour vivre la course en direct, rien de plus simple. Téléchargez l’application PDG qui vous donnera toutes les indications en live et vous permettra de suivre l’ensemble des concurrents.




Social wall
Logo Patrouille des Glaciers
Commandement de la Patrouille des Glaciers
Rue du Catogne 7
1890 Saint-Maurice (VS)
Logo Patrouille des Glaciers
Fondation Patrouille des Glaciers
Rue des Casernes 40
1950 Sion
Tous droits réservés © ARMÉE SUISSE | Powered by tokiwi