Illustration lines montagne
Patrouille des Glaciers 2026 : les préparatifs ont commencé !
Toutes les actualités
News | 10 mai 2025

La Fondation Patrouille des Glaciers et l’Armée suisse ont annoncé jeudi à Martigny l’édition 2026 de la légendaire course de ski alpinisme, avec une première : une catégorie réservée aux équipes féminines sera introduite. L’événement aura lieu du 13 au 19 avril 2026. Les inscriptions seront ouvertes du 1er au 30 septembre 2025.

La Patrouille des Glaciers 2026 (PdG) a été officiellement lancée ce jeudi 8 mai 2025 avec une nouvelle affiche ainsi qu’une nouvelle vidéo. Philippe Rebord, président de la Fondation PdG, et le brigadier Christian Sieber, commandant de la PdG, ont présenté la prochaine édition de la légendaire course de ski-alpinisme à Martigny, en présence d’invités et des médias.

Les inscriptions pour la PdG 2026 seront ouvertes du 1er au 30 septembre 2025 sur le site officiel www.pdg.ch. Le règlement contenant toutes les informations utiles sera également publié sur ce site à la mi-août 2025.

Chaque patrouille se compose de quatre participants, dont un est prévu comme remplaçant. Si le nombre d’inscriptions dépasse le contingent disponible, les places restantes seront tirées au sort fin novembre/début décembre 2025. Les patrouilles militaires suisses et étrangères ainsi que les patrouilles civiles accompagnées de guides de montagne diplômés seront admises en priorité.

La date d’inscription n’a aucune influence sur la sélection ou l’admission des patrouilles. L’examen des inscriptions aura lieu en octobre et novembre 2025.

Une catégorie réservée aux femmes

Cette compétition militaire traditionnelle et reconnue au niveau international est organisée tous les deux ans. Elle est ouverte non seulement aux patrouilles militaires, mais aussi aux participants civils, qu’il s’agisse d’athlètes de haut niveau ambitieux ou de sportifs amateurs bien préparés.

Les équipes ont le choix entre deux parcours : le parcours long de Zermatt à Verbier, long de 57,5 kilomètres et avec 4386 mètres de dénivelé, et la version raccourcie, appelée « Petite Patrouille », d’Arolla à Verbier, longue de 29,6 kilomètres et avec 2200 mètres de dénivelé.

À partir de 2026, les femmes, qui sont autorisées à participer à la course depuis 1986, auront pour la première fois leur propre catégorie avec un classement séparé. Auparavant, les patrouilles féminines étaient classées dans la catégorie civile – mixte.

Les organisateurs poursuivront leur partenariat fructueux avec le Club Alpin Suisse CAS en 2026. Comme les années précédentes, la Patrouille des Glaciers compte pour le classement général de la Swiss Skimo Cup CAS, l’association nationale des courses de ski alpinisme les plus importantes.

Renforcement de la collaboration entre la Fondation et l’armée

La collaboration entre la Fondation de la Patrouille des Glaciers et l’Armée suisse, qui s’est intensifiée en 2023, va être renforcée. L’objectif est d’assurer le développement durable et la pérennité de cette course de ski alpinisme riche en tradition.

L’armée suisse reste responsable de l’organisation, de la logistique et de la sécurité le long du parcours et des participants. La Fondation de la Patrouille des Glaciers, créée en 2021, prend en charge la coordination et l’animation dans les lieux de départ et d’arrivée, ainsi que la gestion du matériel et la conservation des archives. Elle renforce également la coordination et le marketing de la course. « Ce partenariat entre l’armée et la Fondation porte ses fruits », déclare Philippe Rebord, président de la Fondation. « Ensemble, nous veillons non seulement à pérenniser la PdG, mais aussi à la développer pour l’avenir » .

Outre la convention existante entre l’Armée suisse et la Fondation jusqu’en 2028, un nouveau contrat-cadre a été conclu entre le Secrétariat général du DDPS et le canton du Valais. « Cet accord garantit l’organisation de la PdG jusqu’en 2034 », a souligné Frédéric Favre, ancien conseiller d’État du canton du Valais.

La nouvelle collaboration avec les Archives de l’État du Valais, qui centraliseront désormais tous les documents historiques de la Patrouille des Glaciers, constitue également une étape importante dans le travail de mémoire historique.

Assumer ses responsabilités écologiques

Dans un souci de responsabilité écologique, la Patrouille des Glaciers organise trois journées de nettoyage le long du parcours après chaque édition. De plus, les participants sont encouragés à utiliser les transports publics : les frais d’inscription comprennent un billet de 2e classe pour le trajet aller-retour entre le lieu de résidence et le lieu de départ ou d’arrivée.

L’entourage du patrouilleur bénéficie désormais eux aussi d’avantages : grâce à un partenariat avec les CFF et Allianz SwissPass, ils peuvent acheter des billets à prix réduit pour leur trajet aller-retour.

Avec ces mesures, la PdG souhaite assumer sa responsabilité envers l’environnement alpin et contribuer à rendre cet événement majeur plus durable.

Social wall
Logo Patrouille des Glaciers
Commandement de la Patrouille des Glaciers
Rue du Catogne 7
1890 Saint-Maurice (VS)
Logo Patrouille des Glaciers
Fondation Patrouille des Glaciers
Rue des Casernes 40
1950 Sion
Tous droits réservés © ARMÉE SUISSE | Powered by tokiwi