Les courses de la Patrouille des Glaciers se déroulent dans un cadre d’exception : des paysages alpins uniques, entre sommets enneigés, séracs suspendus, cols de haute montagne et vallées profondes. Cet écosystème fragile, emblématique du territoire suisse, subit aujourd’hui une pression accrue qui en modifie l’équilibre. Conscient de l’influence des activités humaines sur ce milieu sensible, le Commandement de la Patrouille des Glaciers agit afin de limiter l’impact environnemental de l’événement et de préserver ce patrimoine naturel.
Sur la base des lignes directrices de la Confédération et du DDPS, une stratégie de protection de l’environnement a été instaurée. Elle s’appuie sur un « ordre sur la durabilité » avec un officier désigné dans chaque base pour veiller à son application. Les troupes sont sensibilisées aux comportements écoresponsables et chaque militaire dispose de directives précises rappelant les bonnes pratiques à adopter pour garantir la durabilité.
Un bilan CO₂ est établi à chaque édition pour identifier les principales sources d’émissions, analyser les impacts climatiques et mettre en œuvre des mesures correctives. Il est consultable ici.
Des actions concrètes sont mises en place : réduction des transports au strict nécessaire, limitation des besoins logistiques, formation du personnel à rechercher l’efficience et valorisation des ressources disponibles pour réduire le gaspillage. Dans une logique d’ancrage régional, la Patrouille privilégie les partenariats et les fournisseurs locaux. Elle encourage également les pratiques respectueuses de l’environnement, comme le tri des déchets et la mobilité douce, en proposant notamment un billet de transport public à demi-tarif pour les spectateurs rejoignant les patrouilleurs. Fidèle au principe « penser global, agir local », la Patrouille des Glaciers invite chaque patrouilleur, spectateur, civil ou militaire à adopter ces recommandations pour soutenir son engagement en faveur de la protection de l’environnement. Les membres de l’organisation sont convaincus que chaque geste compte et qu’ensemble, au cœur de l’effort en montagne, nous pouvons aller plus loin pour préserver l’environnement de demain.
Né de la démarche « penser global, agir local », le commandement de la Patrouille des Glaciers a élaboré 5 gestes qui complète les 4 actions principales. Ces 5 gestes s’appliquent à chaque personne impliquée à la Patrouille des Glaciers ainsi qu’aux fournisseurs de prestations.
La Patrouille des Glaciers est un formidable défi technologique et un laboratoire à ciel ouvert. En effet, la survie, la communication, l’organisation et le respect de l’environnement en haute altitude est un réel défi. Les conséquences du changement climatique en altitude sont désormais visibles et préoccupent non seulement l’organisatrice de l’événement mais également l’ensemble de la population.
En collaboration avec la FoPdG, différentes études seront menées afin de déterminer les impacts sur l’organisation de la course ainsi que d’identifier les mesures à prendre pour non seulement préserver le milieu naturel existant mais également de contribuer aux actions nécessaires vers un développement durable.