Comment vous rendre au départ ? Quelles sont les barrières horaires pour chaque parcours ? Comment porter votre dossard ? Combien de ravitaillements vous attendent durant la course ? Quel équipement porter ? Comment se déroule le contrôle du matériel ? Autant de questions auxquelles nous répondons ci-dessous.
Le commandement PdG fournit un logement aux concurrents pour les heures précédant les courses au départ de Zermatt. Les nuits supplémentaires de chambres d’hôtel réservées par les patrouilleurs avant la course doivent être payées directement à l’hôtelier avant de quitter l’hôtel. Lors du report de la course d’une journée, la nuitée supplémentaire est comprise dans la finance d’inscription.
Les patrouilleurs des courses au départ d’Arolla ont la possibilité de s’informer directement sur la plateforme Evolène – Région afin de réserver un logement selon le principe « premier arrivé – premier servi ». Le nombre de places est limité et le commandement PdG ne dispose d’aucune capacité de logement supplémentaire.
L’utilisation des transports publics est fortement recommandée pour s’y rendre dans les destinations de départ et d’arrivée.
Pour les patrouilles partant d’Arolla et qui n’ont pas encore effectué leur contrôle matériel avancé, sont tenues d’utiliser le point de rassemblement et de contrôle à Sion (casernes).
Le jour de la course, un service de navette sera organisé entre la gare CFF de Sion et la place d’armes de Sion, 6 heures avant le premier départ. Un nombre limité de places de parking sont réservées à la caserne Sion pour les personnes arrivant avec leur propre véhicule. Une zone de chargement et de déchargement pour les personnes ne laissant pas leur véhicule sur place est également prévu à la caserne Sion.
Les dossards sont remis lors du contrôle matériel avancé et ordinaires (voir annexe 5, chiffre 2.1, alinéa 5) en présentant le bon de retrait émis par le chronométreur de l’épreuve.
A tous les postes de contrôle, chaque patrouille passe groupée avec les dossards visibles : un sur le sac, un sur le casque et un sur la cuisse droite.
Chaque patrouilleur doit être en permanence en possession d’une pièce d’identité valable (photocopies recto-verso acceptés) à présenter sur demande lors de la prise des dossards ou sur le parcours.
A la fin de la course, les patrouilleurs peuvent garder leurs dossards.
Le commandement de la Patrouille des Glaciers fournit aux patrouilleurs au départ de Zermatt la subsistance suivante : un repas dans un restaurant désigné́ de Zermatt le soir précédant la course, un ravitaillement aux postes d’Arolla et à La Barme, ainsi qu’un repas à l’arrivée à Verbier sous la grande tente.
Pour les courses au départ d’Arolla, le commandement de la Patrouille des Glaciers fournit aux patrouilleurs un repas dans la grande tente d’Arolla le soir précédant la course, un petit déjeuner / collation dans la grande tente d’Arolla avant le départ, un ravitaillement au poste de La Barme, ainsi qu’un repas à l’arrivée à Verbier sous la grande tente.
Il est conseillé à chaque patrouille d’emporter sa propre subsistance personnelle durant la course. Néanmoins, une assistance pour le ravitaillement personnel des patrouilleurs par des tierces personnes est autorisée dans les secteurs définis ci-après :
Durant la course, les patrouilleurs portent une tenue adaptée aux conditions de haute montagne ainsi que l’équipement qui répond aux exigences d’un séjour prolongé en haute altitude et aux températures extrêmes.
Lors de la remise des prix, les patrouilleurs portent obligatoirement le vêtement officiel PdG. Ce dernier sera distribué lors du contrôle matériel.
Durant la course, les patrouilleurs portent la tenue officielle du pays, ainsi que l’équipement de haute montagne qui répond aux exigences d’un séjour prolongé en haute altitude et aux températures extrêmes.
Lors de la remise des prix, les patrouilleurs portent la tenue officielle/uniforme de leur pays.
Durant la course, les patrouilleurs portent une tenue adaptée aux conditions de haute montagne ainsi que l’équipement qui répond aux exigences d’un séjour prolongé en haute altitude et aux températures extrêmes.
Les informations concernant le matériel sont détaillées dans l’Annexe 5 – Matériel, équipement, contrôles.